Qui n’a pas eu envie un jour de tout plaquer et recommencer à zéro ? D’aller chercher des cigarettes et de ne jamais revenir ? C’est ce qui arrive ce matin-là à Francky, vendeur en quincaillerie. Après Cactus, La Réciproque poursuit son travail sociologique de mise en lumière des destins singuliers.
L’homme mène une vie ordinaire au milieu de gens ordinaires dans une ville ordinaire, ou du moins le pense-t-il. Un matin, après une nuit particulière, il décide de partir, quitter famille, boulot, voisins et tout le reste. Partir sans but ni destination. Du moins le pense-t-il. Fuite ou délivrance ? Ou juste, enfin, le désir de goûter à ce qu’on appelle communément la liberté ? Nous suivrons Francky dans son voyage et ses rencontres inattendues. À travers ce parcours de fuite et de reconstruction, il tente de se réinventer, oscillant entre désir de liberté et impossibilité d’échapper à son passé. Un récit intime et poignant sur la chute, la fuite et ce qui reste, malgré tout, quand tout semble perdu.
En coréalisation avec Mixt